Il était une fois...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Il était une fois...

A lost kingdom

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

souffle

4 participants
AuteurMessage
Clover
Athéna, pacifique et philosophe
Clover

Citation : I'm in clover

souffle Empty
MessageSujet: souffle   souffle EmptyVen 4 Nov à 22:54

Voilà pour la premièère fois, j'ai écrit qqch qui me plait à peu près ...
enfin j'y suis arrivée
ce n'est pas parfait, et s'est peut etre loin d'etre génial
mais j'ai besoin de critique, d'une vision autre que la mienne
vous etes mes premiers lecteurs ... alors critiquez moi je n'attend que ca pour m'enrichir !!!

Tu étais là, juste devant moi.
Sorti de l’ombre, sorti de nulle part.
Tu me regardais de tes yeux translucides, de ce bleu si cristallin qu’il en paraît irréel. Tes lèvres pleines et roses essayaient de me dire quelque chose. Elles murmuraient une mélopée s’envolant vers le ciel. Je ne comprenais pas le sens de ces mots, ni même ne les entendais-je. Cela me paraissait si doux que j’aurais tout donné pour n’entendre qu’un seul mot.
Tu vis que je ne comprenais pas, que je ne t’entendais pas.
Alors de tes doigts de magicien, tu m’as raconté une histoire : la tienne. J’ignore la façon dont tu t’y pris, mais chaque geste que tu faisais révélait un mot, une phrase, une image. Je ne me lassais pas de suivre tes doigts.
Tu racontais que tu venais de loin, juste comme ça, afin de voir le monde, l’aider à l’occasion. Que tu avais parcouru des pays chauds et secs, pas seulement en raison du climat. Des pays froids et humides. Des pays colorés et chaleureux. Des pays glacials et silencieux. Croisé des gens de toutes les couleurs. De toutes les races. De tous les caractères. Vu des choses impossibles, extraordinaires, inconcevables, tristes, brutales, merveilleuses, charmantes, mortelles.
Tu racontais que, là où tu allais, tu n’étais jamais bien. Tu avais l’impression que les gens ne te voyaient pas. Ils ne faisaient pas d’effort pour te voir, te comprendre. Ils ne voyaient qu’eux-mêmes. Et tu repartais pour ailleurs. A quelques exceptions près. Tu leurs parlais alors. Tu leur racontais ton voyage. Toujours tu repartais.
Ici c’est différent, m’as-tu dit. C’est différent parce que je t’ai vu et que tu m’as vu.
Pourquoi moi ? Pourquoi toi ? Pourquoi nous ?
Toi qui vient de si loin, tu m’es apparu et tu as changé ma vie.
Tu es apparu et tu m’as rempli. Le vide disponible s’est rempli de toi d’abord, mais aussi du monde entier. Ce monde qui jusqu’ici m’avait paru incomplet. Je n’en voyais qu’un morceau. Tu m’as montré l’envers du décor. Celui pas toujours beau. Celui de la vie entière qui fait qu’on éprouve.

Tu allais repartir. Parce que tu n’as pas d’attache. Que tu ne peux pas rester à quai trop longtemps au risque de perdre tes ailes. Et sans tes ailes, tu n’es plus toi-même. Tu te meures à petit feu. Tu as essayé une fois et ça t’a suffit. Ça t’a trop fait souffrir. Et puis d’autre on besoin de ce que tu vas leur apporter. Tes quelques exceptions. Qui change le monde.

J’aimerai tant être comme toi. Je me sentirai au moins utile à quelque chose. Mais non, pas encore. Il faut que j’apprenne à vivre. Tu n’as pas voulu m’en dire plus.

Depuis que tu es venu, j’ai agi. Je ne pouvais plus rester sur place. Alors je suis partie. J’ai été de part le monde, sans but précis. Et j’ai fait ce que j’ai pu, où j’ai pu, afin que le monde vive mieux.
Ce que j’ai fait n’aura servi à rien. Ou à si peu. Seul on ne sait rien faire.

Tu es alors revenu.
Tu as surgi.
Je ne pensais pas te revoir.
Tu as plongé des yeux de glace dan les miens et tu m’as dit que tu avais regardé ce que j’avais fait. Que pour moi tu allais faire une exception. Tu ne me l’as pas dit. Tu me l’as montré. Avec tes doigts virevoltants autour de moi.
Tu m’as prise dans tes bras. Ce qui s’est passé ensuite restera entre nous. Personne ne le saura jamais.
Tu m’as dit qu’il fallait que tu le fasses. Tes ailes ont commencé à pourrir. Tu es reparti. Il le fallait. Tu me laissais un souvenir capable de faire que je continue ce que j’avais commencé. Et j’ai continué. Sauf que je savais que tu veillais sur moi. Je me suis battue pour les causes auxquelles je crois avec plus de convictions encore.

Ce matin, je me suis levée. Je me suis regardée dans le miroir comme toujours. Mes yeux sont plus bleus, mes omoplates plus pointues, ma peau plus blanche, mes doigts plus longs, plus fins.
Mon ventre plus rond.

A bientôt, Ange. Je l’appellerai Espoir.

Souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Taya
Grand Manitou de la Guilde des Mangeurs de Nutella
Taya

Citation : La vie est trop courte ... mieux vaut en profiter un max

souffle Empty
MessageSujet: Re: souffle   souffle EmptyVen 4 Nov à 23:15

.. ben que dire à part que 'jai vraiment mauis vraiment beaucoup aimé !!
c'ets bien construit c'ets bien imaginé, ça donne envie de savoir la suite .. vraiment bravo !!!
j'aime vraiment beaucoup !
http://drawdolls.forumzen.com
baloo
Mon chou !
baloo

souffle Empty
MessageSujet: Re: souffle   souffle EmptyVen 4 Nov à 23:55

En effet une belle leçon de vie ... aidé les autres ... c'est très beau et ça donne à réfléchir tjrs sur la même chose qui nous tracasse : comment améliorer au mieux le monde dans lequel on vit, comment faire à notre échelle le bonheur, et au bout du compte se retourner et se demander : est ce que ce que j'ai fait a été utile .... ta conclusio est non moi je dirai que oui ce qu'on fait n'est jamais inutile, ça représente rien mais pour la personne que ça a rendu heureuse ça n'a pas été inutile !!

Pour ce qui concerne l'écriture, je t'avouerai ma p'tit Clover que j'ai parfois été obligé de relire des passage à de fois pour les comprendre ... Je suppose que c'est fait exprès mais certaines phrases sont décidemment trop courte à mon goût te un peu dénué de sens par rapport à la phrase qui la précéde ! ça m'a un peu dérouté !!

petit sentiment perso : moi qui adore les bébé de mettre cette image de la venu d'un enfant en fin de texte m'a vraiment touché ! c'est vraiment la partie du texte par l'écriture comme par l'image que j'ai le plus apprécié !!

voilà je pense avoir dit ce que j'en pensais aussi objectivement que possible !!! J'ajouetrai simplement continu comme ça !!!!!!
Clover
Clover

souffle Empty
MessageSujet: Re: souffle   souffle EmptySam 5 Nov à 22:43

et bien je ne pensais vraiment pas que vous alliez réagir comme ca !!!!
merci c vraiment trop de compliments !!!

je prends bonne note de tes remarques baloo
c'est vrai, je dois retravailler qq passages qui me dérangent

en ce qui concerne ma conclusion, je pense en effet non
dans le sens où c'est l'impuissance de ne pas aider tout le monde pcq il y a trop de personnes dans le besoin et pas assez de bras pour aider
mais la venue de "espoir" marque la venue d'un enfant, cette personne qui pourra elle changer le monde

pour finir : merci ca me donne envie de continuer ...
Loumia
Scribouillarde en chef
Loumia

Citation : Caressez longuement votre phrase, elle finira bien par sourire...

souffle Empty
MessageSujet: Re: souffle   souffle EmptyVen 25 Nov à 21:04

En retard en retard, je pique la place de Lapin Blanc !

J'avoue que ça me plait beaucoup ma Clover ! Au début, j'ai tiqué sur certaines phrases avec des mots trop lourds pour des messages si légers. Mais peu à peu, j'ai vu des yeux de glace et des collines qui dansaient dans une pupille brillante. J'ai vu des ailes imaginaires se replier de haut pour recouvrir un tout petit bout de femme et ce petit bout de femme grandir, grandir. J'adore la chute avec l'enfant. Parce que tu ne l'as pas fait classiquement, tu ne mets en tout dernier, qu'après une petite description qui nous laisse penser qu'elle lui ressemble de plus en plus.

Question purement écriture, je te félicite car c'est un très bon essai. Fais attention à la concordance des temps. Je te conseillerai imparfait-passé composé, supprime le passé simple, ça rompt le rythme. Les phrases courtes c'est une idée, mais tu pourrais les exploiter dans le cadre d'une évolution dans le texte. Plus longue au début et petit à petit, plus courtes, parce que ton personnage trouve le nécessaire. Joue avec ces maladresses du départ dans le cadre de l'esprit de la jeune femme. Et vers la fin, les mots justes tombent.

bravo en tous cas, et continue !
Clover
Clover

souffle Empty
MessageSujet: Re: souffle   souffle EmptyVen 25 Nov à 22:41

merci loumia !!!
ca me touche bcp ...
et merci des conseils, j'en prends bonne note et je retravaillerai le texte dans cette optique ...
Contenu sponsorisé

souffle Empty
MessageSujet: Re: souffle   souffle Empty

souffle
Page 1 sur 1